Lycée Fustel de Coulanges
Lycée général et classes préparatoires aux Grandes Ecoles

L'option Histoire des Arts

Classes d'Hypokhâgne, Khâgne, Chartes

Pablo Picasso, «Portrait de Marie Thérèse Walter», 1937 huile sur toile,100 x 81 cm, Musée Picasso Paris.

Des objectifs ambitieux
  • Approfondir ses connaissances théoriques dans les domaines historique, esthétique, technique.

• Découvrir les structures de création, de conservation et de diffusion des œuvres.
  • Dans le cadre de la formation généraliste de la prépa littéraire, acquérir une culture artistique indispensable à la poursuite d'études littéraires ou à l'accès aux filières de la culture.
  Raphaël, Madone à la chaise, 1514, Huile sur bois d. 71 cm Galleria Palatina (Palazzo Pitti), Florence

Dormition de la Vierge, Tympan du portail de la façade sud, Cathédrale de Strasbourg, 1er tiers du XIIIe siècle Tombeau de Jean sans peur, 1439-1470, Dijon, Musée des Beaux Arts

Quel contenu pour quels parcours ?

Des méthodes innovantes

Hormis les cours magistraux sont prévus :

• TP sur le terrain : parcours urbain, visite d'expositions, de musées.

• Usage des outils numériques (C2i).

• Utilisation des bases de données en ligne, Web Gallery of Art, Bases du ministère de la Culture, de la Réunion des Musées Nationaux.
    • Élaboration de dossiers électroniques et exposés assistés par ordinateur.
    • Photographie numérique.

• Rencontre avec des professionnels des Arts et de la culture.

• Inventaire
    • Musées de Strasbourg

Des débouchés diversifiés

• Epreuves optionnelles d'admission et d'admissibilité aux concours de l'École Normale Supérieure (Ulm, Lyon) et de l’École des Chartes.

• Études universitaires en Histoire de l'Art, Archéologie, Histoire.

Grâce à une convention l'Université de Strasbourg et Paris IV accordent une équivalence complète de deux semestres (Hypokhâgne) ou de quatre semestres complets (Khâgne) en Licence d'Histoire (parcours Histoire de l'Art). D'autres universités accordent également une équivalence sur dossier.

• Préparation aux métiers de la culture et du patrimoine.

(Institut national du Patrimoine, Ecole du Louvre, Collectivités territoriales…)

Des ressources, des cours, des consignes sur le site Hida.

Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg

Musée de l'Oeuvre Notre Dame, Strasbourg,
XIVe siècle